Du shampoing et savon solide à 20 km de Lyon !

Marie-Hélène,  avait coeur de créer des savons artisans à base d’huiles végétale bio de l’huilerie de son village d’enfance !

Après sa certification professionnelle de savonnier, Marie-Hélène commence à fabriquer de façon artisanale ses savons par saponification à froid (SAF) à Communay (50 km de Lyon).

La méthode de SAF permet d’obtenir des savons de qualité qui, tout en nettoyant, nourrissent la peau grâce au surgras en huile végétale et à la glycérine contenus dans le savon.

Les savons sont fabriqués à la main, et toute la production est pensée pour limiter son impact sur la planète (diminution de la consommation d’énergie et démarche zéro déchet notamment) .

Les matières premières utilisées sont sourcées un maximum en local comme les carottes d’un maraicher bio (à 1 km) ou les huiles végétales qui proviennent de l’allier (120 km) et en agriculture biologique.

Sa particularité ?  Elle utilise les plantes de son jardin comme la sauge et le romarin qui ont des caractéristiques intéressantes pour notre peau !